Aller pour le refuge dans les trois bijoux

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 25 ธันวาคม 2006.

  1. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    [​IMG]


    Si l'éclaircissement pour tous les êtres est le but fondamental du bouddhisme, il suit que ce devrait être la chose la plus importante dans une vie de bouddhistes. La manière traditionnelle d'exprimer ceci est de dire que les bouddhistes vont chercher le refuge au Bouddha. Le Bouddha est un refuge pas parce qu'il nous aidera à échapper à la vie et à ses difficultés, mais parce que l'éclaircissement est un état de dégagement de l'attachement aux refuges faux : ces choses mondaines que nous cherchons pour notre bonheur et pour notre sécurité, mais qu'on en n'est incapables de les fournir.

    « Celui qui boit profondément le Dhamma vit heureusement avec un esprit tranquille. L'homme le plus sage est enchanté par le Dhamma qui fait connaître par le noble. ~ Dhammapada 79 »
    En cherchant à gagner l'éclaircissement des bouddhistes suivrent les pratiques qui composent le chemin de Buddha, et l'essai de saisir les compréhensions qui expriment l'enseignement de Buddha. Ceux-ci sont connus comme Dharma, ainsi les bouddhistes vont chercher également le refuge au Dharma.

    Si nous devons pratiquer le Dharma nous avons besoin de l'exemple des autres qui ont fait ainsi avant nous ; les conseils des professeurs personnels qui sont sur le chemin plus loins que nous sommes ; et l'amitié d'autres praticiens. Ces personnes sont connues en tant que le Sangha ou communauté spirituelle, et les bouddhistes vont chercher également le refuge au Sangha.

    Ainsi le central et l'acte de définir d'un bouddhiste est d'aller pour le refuge au Bouddha, Dharma, et Sangha, ou les trois bijoux, ainsi s'appellent-ils. C'est l'acte par lequel on devient un bouddhiste, et tous les jours des millions de bouddhistes autour du monde chantent les trois refuges, se commettant leur vies à ce qu'ils représentent.

    « Je vais chercher le refuge au seigneur Gotama, le Dhamma, et le Sangha. Veuillez le révérend Gotama m'accepte comme son disciple qui lui prend en refuge, dès maintenant jusqu'à la fin de ma vie ! »
    ~ Lohicca Sutta "
    « Aller pour le refuge » exige la compréhension. Puisqu'on comprend clairement la grandeur du Bouddha en tant que professeur éclairé original, du Dhamma comme chemin pratique à l'éclaircissement, et du Sangha en tant que ceux qui ont atteint l'éclaircissement en suivant ce chemin, ainsi en tant que un a une foi raisonnée et équilibrée qui rend l'effort exigé possible qui est impliqué « en allant ».

    Où on va ? De la confusion et de l'agitation de l'avarice, de l'aversion et de l'illusion, de l'incertitude de la croyance innombrable, de l'entêtement et de la vanité, le long du chemin droit sans des obscurités à l'absence de toutes les souillures, la sortie de la crainte et inquiétude, au développement de l'affectueux-bonté et de la perspicacité-sagesse, le dernier menant à l'éclaircissement. Ainsi il est chemin ayant besoin de connaissance et de sagesse et non un pour le croyant aveugle.

    [​IMG]

    Un « refuge » est un endroit sûr. Il ne signifie pas le fonctionnement loin ou ignorant ce qui devrait être connu. Au contraire, le refuge bouddhiste en Bouddha-Dhamma-Sangha est preeminently la sûreté à trouver dans la sagesse concernant son propre esprit. Comment est-ce que c'est ? La sûreté vraie peut être cherchée seulement dans ce qui est moralement pur et exempt de la détérioration. Le Bouddha est un tel refuge, car nous verrons ; est ainsi le Dhamma, et le Sangha. Chacun des trois est des aspects d'éclaircissement, ainsi le bouddhiste de pratique peut aller chercher le refuge en dedans, au Bouddha-Dhamma-Sangha à son propre coeur.

    D'autres « refuges » ces personnes vont à, comme la richesse et la propriété, des personnes autre puis tel que des prêtres, des moines, des swamis et des gourous, ou des endroits saints tels que des églises, synagogues, tombeaux, les temples sont tous incertains pendant qu'ils ne peuvent jamais être les refuges intérieurs et sont tous sujets au changement et à la destruction. Ils peuvent naturellement être utiles dans le développement spirituel, mais ils sont des moyens, pas des buts. Même les refuges religieux où le refuge est autre, ainsi un créateur, un sauveur ou un messager, sont tous incertains, parce qu'ils ne peuvent pas être connus au delà de tout le doute.
     
    แก้ไขครั้งล่าสุด: 25 ธันวาคม 2006

แชร์หน้านี้

Loading...