Lenseignement du Bouddha sur léthique

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 18 ธันวาคม 2006.

  1. Toutou

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    L'enseignement du Bouddha sur l'éthique

    Vivre est d'agir, et nos actions peuvent avoir des conséquences nocives ou salutaires pour nous-mêmes et d'autres. L'éthique bouddhiste est concernée par les principes et les pratiques qui nous aident à agir à des manières qui aident plutôt que nuisent. Le code moral de noyau est connu comme les cinq préceptes. Ce ne sont pas des règles ou des commandements, mais des « principes de la formation », qui sont entrepris librement et mettent en pratique avec l'intelligence et la sensibilité.

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    La tradition bouddhiste reconnaît que la vie est complexe et éprouve de beaucoup de difficultés, et elle ne suggère pas qu'il y ait une ligne de conduite simple qui sera bonne dans toutes les circonstances. En effet, plutôt que de parler des actions étant bonnes ou erronées, le bouddhisme parle de l'être habile ou unhabile.

    « Ne pas s'associer aux imbéciles, s'associer au sage, et pour honorer ceux qui sont digne de l'honneur, ceci est la bénédiction la plus élevée.
    ~ Mangala Sutta»


    Les cinq préceptes sont comme suit :

    1. Ne tue pas ou n'entraîne pas le mal aux autres êtres vivants. C'est le principe moral fondamental pour le bouddhisme, et tous autres préceptes sont des elaborations de ceci. Le précepte implique l'action non-violente dans la mesure du possible, et beaucoup de bouddhistes sont végétariens pour cette raison. Les contre-parties positives de ce précepte est l'amour.

    2. Ne prenant pas ce qui n'est pas librement donné. Le vol est une manière évidente dont on peut nuire aux autres. On peut également tirer profit des personnes, les exploiter ou les manoeuvrer - tout ceux-ci peuvent être vus comme manières de prendre ce qui n'est pas donné. Les contre-parties positives de ce précepte est la générosité.

    3. Éviter la mauvaise conduite sexuelle. Ce précepte a été interprété de plusieurs manières avec le temps, mais essentiellement il signifie ne pas causer le mal s'ou d'autres dans le secteur de l'activité sexuelle. Les contre-parties positives de ce précepte est le contentement.

    4. Éviter le discours faux et dur. La parole est l'élément crucial dans nos relations avec d'autres, mais la langue est un milieu glissant, et nous nous trompons souvent des autres sans se rendre compte même de ce que nous faisons. L'exactitude, les contre-parties positives de ce précepte, est donc l'essentielle dans une vie morale. Mais l'exactitude n'est pas assez, et dans une autre liste de préceptes (les dix préceptes ou les dix pas moins de quatre préceptes de la parole sont mentionnés, les autres qui encouragent que notre discours devrait avoir lieu avec bonté, utiles, et harmonieuses).

    5. Abstention de la boisson et drogues qui opacifient l'esprit. Les contre-parties positives de ce précepte est l'alerte ou la conscience. L'alerte est une qualité fondamentale à développer sur le chemin du Bouddha, et l'expérience prouve que la prise de la boisson ou des drogues intoxiquante tend à fonctionner directement à l'opposé de ceci. Beaucoup de bouddhistes autour du monde récitent les cinq préceptes journaliers, et essayent de les mettre en pratique en leurs vies.

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    Traduit à partir de http://www.parami.org/buddhistanswers/ethics.htm
     

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