Ma réflexion sur le bouddhisme

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Nong kai, 10 ธันวาคม 2006.

  1. Nong kai

    Nong kai สมาชิก

    วันที่สมัครสมาชิก:
    10 ธันวาคม 2006
    โพสต์:
    1
    ค่าพลัง:
    +8
    J’ai découvert le bouddhisme lorsque je suis arrive en Thaïlande en 2000. Je me posais beaucoup de questions sur ce nouveau pays et notamment sur cette religion particulière. A Bangkok, on peut voir des moines un peu partout. On les reconnait facilement a leur habits orange. Souvent ils sont pieds nus. On m’a dit que c’était parce qu’a l’origine ils ne devaient rien posséder et vivre dans la simplicité. Ceci explique pourquoi on peu voir les habitants faire des offrandes aux moines tous les matins. D’ailleurs, ils ne mangent qu’une fois par jour. La vie des moines doit etre vraiment exemplaire. Ils vivent selon des règles qui rappellent celles des moines chrétiens. Certains ne les respectent pas et on peut voir des moines acheter du matériel informatique, retirer de l’argent a la banque ou utiliser des téléphones portables. Cependant, même si l’argent a contaminé une partie des moines la plupart continuent de vivre selon les règles ancestrales. Les bouddhistes essayent de trouver le bonheur sur Terre contrairement aux autres religions que je connais ou le bonheur se trouve après la mort. Le bouddhiste comprend la souffrance de la vie sur terre mais essaye d’agir sur elle grace à la méditation. C’est une religion passionnante et surtout très tolérante. Il n’ya pas de fanatisme ni de violence comme dans d’autres religions. C’est pourquoi certains se demandent s’il s’agit vraiment d’une religion.

    Guillaume Guerrin (Nong kai)
     
    แก้ไขครั้งล่าสุด: 10 ธันวาคม 2006
  2. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    Salut Nong Kai

    Merci beaucoup pour ton article. C'est très passionante et t'es le premier étranger à écrire sur palungjit.org! :cool:

    Je suis contente que tu soit intéressé au bouddhisme. Il faut aussi en profiter de l'étudier un peu plus lorsque t'es encore en Thailande.
     
  3. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    ความเห็นของผมต่อพระพุทธศาสนา

    ผมได้ค้นพบพระพุทธศาสนาเมื่อผมมาเมืองไทยครั้งแรกในปี พ.ศ. 2543 ผมตั้งคำถามมากมายเกี่ยวกับประเทศนี้ และโดยเฉพาะอย่างยิ่งกับพุทธศาสนา ที่กรุงเทพฯ เราเห็นพระสงฆ์อยู่ทั่วไป และรู้ว่าเป็นพระเพราะท่านสวมจีวรสีเหลืองแสด และบ่อยครั้ง ท่านเดินเท้าเปล่า มีคนบอกผมว่า ตั้งแต่สมัยก่อน พระสงฆ์ต้องละทิ้งข้่าวของเครื่องใช้ต่างๆ และใช้ชีวิตอย่างสมถะ และนั่นคือเหตุผลว่าทำไมเราจึงเห็นชาวบ้านตักบาตรกับพระสงฆ์ทุกเช้า และอันที่จริงแล้ว ท่านก็ฉันแค่วันละมื้อเท่านั้น ชีวิตของพระนั้นเป็นแบบอย่างที่พิเศษจริงๆ ท่านใช้ชีวิตตามกฏระเบียบที่เคร่งครัด และทำให้ผมนึกถึงบาทหลวงในศาสนาคริสต์ มีพระบางพวกที่ไม่เคารพกฏดังกล่าว และเราเห็นพวกท่านไปซื้ออุปกรณ์คอมพิวเตอร์ ถอนเงินจากธนาคาร และซื้อโทรศัพท์มือถือ ถึงแม้ว่าเงินจะมาปะปนกับพระพุทธศาสนาอยู่บ้าง ยังมีพระสงฆ์จำนวนมากที่ใช้ชีวิตตามประเพณีที่สืบทอดต่อกันมาจากบรรพบุรุษ ชาวพุทธพยายามจะหาความสุขบนโลกมนุษย์ ต่างกับศาสนาอื่นที่ผมรู้จัก ที่ซึ่งความสุขนั้นหาได้จากชีวิตหลังความตายเท่านั้น ชาวพุทธรู้ถึงความทุกข์บนโลก และพยายามต่อสู้กับมันด้วยการนั่งสมาธิ ทำให้พระพุทธศาสนาเป็นศาสนาที่น่าศึกษาอย่างยิ่ง และชาวพุทธก็มีความอดทนอดกลั้นสูงด้วย ไม่มีลัทธิคลั่งศาสนาหรือความรุนแรงเหมือนในศาสนาอื่นๆ ทำให้บางคนตั้งข้อสังเกตว่าพระพุทธศาสนาเป็นศาสนาจริงหรือ?

     
  4. WebSnow

    WebSnow ผู้ก่อตั้งเว็บพลังจิต ทีมงาน Administrator

    วันที่สมัครสมาชิก:
    1 เมษายน 2003
    โพสต์:
    8,682
    กระทู้เรื่องเด่น:
    129
    ค่าพลัง:
    +64,012
    Merci beaucoup d'avoir écrit un article et donner votre point de vue sur le Bouddhisme. J'esperes que vous revenez nous rendre visite de temps en temps pour discuter avec nous.
    ---------------------

    ( Thank you very much for having written an article and give your point of view on buddhism. I hope that you come back sometimes to discuss with us.)
     
  5. Nakamura

    Nakamura Moderator ทีมงาน ผู้ดูแลเว็บบอร์ด

    วันที่สมัครสมาชิก:
    20 กันยายน 2005
    โพสต์:
    2,003
    ค่าพลัง:
    +17,625
    Bonjour ! Nong Kai, heureux pour vous rencontrer ici ; -)
     
    แก้ไขครั้งล่าสุด: 11 ธันวาคม 2006
  6. vio

    vio สมาชิกใหม่

    วันที่สมัครสมาชิก:
    11 ธันวาคม 2006
    โพสต์:
    1
    ค่าพลัง:
    +2
    Bonjour เ toutes et เ tous,

    Je suis fran็ais et mari้ avec une fran็aise n้e au Laos dont les parents sont bouddhistes pratiquants.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas croyant, mais j'aime beaucoup le Bouddhisme et tout ce qui l'entoure.
    Et je suis d'accord avec les derni่res phrases de Nong kai, je reconnais bien lเ cette religion. Et si je l'appr้cie เ ce point, c'est peut-๊tre parce qu'on en vient เ se demander parfois si il s'agit vraiment d'une religion.

    io

    PS : Coucou Tu :)
     
  7. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    Salut io. Je suis contente que tu as mis des mots pour nous dire ce que t'en pense sur le bouddhisme, et que t'aime beaucoup cette pratique.

    P.S. Gros bisou a Vilay et Peggie.(kiss)

     
  8. ศักดิ์

    ศักดิ์ เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    17 ธันวาคม 2005
    โพสต์:
    1,187
    ค่าพลัง:
    +2,022
    Bangkok,le 19 janvier 2007
    Bonjour,
    Je suis tres content d'avoir une chance pour pratiquer le francais. Vous voyez que c'est tres difficile a l'utilicer en Thailande. Ca est bien aussi pour le comprendre .
     
  9. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    ฺBonjour Khun Sak,

    Bienvenu sur Palungjit International. Ici vous pouvez pratiquer la langue française ainsi qu'apprendre le bouddhisme.

    Pouvez-vous nous présenter un peu sur qui vous êtes et ce que vous faites?

    A bientôt (f)

     
  10. ศักดิ์

    ศักดิ์ เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    17 ธันวาคม 2005
    โพสต์:
    1,187
    ค่าพลัง:
    +2,022
    Bonjour Khun Toutou,

    Merci beaucoup pour votre gentillesse de m'accepter sur Palungjit International.. D'abord, je voudrais vous presenter que je suis professeur mais j'enseigne seulement l'anglais pas le francais. J'l'ai appris a la faculte de Pedagogie, l'universite Chulalongkorn mais ca etais un peu plus longtemps . Alors je pourrais dire que j'en oublie presque tous. Avant j'ai eu de petite chance pour praticiper avec un prof. francais(dont la maternelle est le francais) a l'ecole mais maintenant il y a un peu eleve qui l'apprend, on n'a pas besoin de prof. francais. La vie est comme ca, tout est change. Si j'ai un peu de temps ,bien sur je dois visiter Palungjit International. Ca est pour pratiquer la langue française et pour apprendre le bouddhisme auss.

    A bientot,
    Sak
     
    แก้ไขครั้งล่าสุด: 4 มีนาคม 2007
  11. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    Merci d'avoir raconté votre histoire, c'est bien qu'il y aie qqn. qui pourrais parler français sur Palungjit International. Quand les articles en français seraient nombreux, nous allons ouvrir un site Palungjit dans cette langue!

    Je suis prof aussi mais en architecture, j'ai fais mes études en France. Maintenant, je parle peu de français mais j'essaie de trouver l'occasion d'en utiliser. Comme ça nous pouvons nous discuter de temps en temps :>

     
  12. ---------

    --------- Active Member

    วันที่สมัครสมาชิก:
    11 ธันวาคม 2007
    โพสต์:
    85
    ค่าพลัง:
    +49
    Il y a beaucoup de membres qui parlent le francais ah!!!!!
     
  13. kirikoujung

    kirikoujung เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    12 พฤษภาคม 2007
    โพสต์:
    67
    ค่าพลัง:
    +158
    salut à tous. !! Contente de vous connaitre
     
  14. YoYoSubYo

    YoYoSubYo สมาชิก

    วันที่สมัครสมาชิก:
    18 กุมภาพันธ์ 2008
    โพสต์:
    140
    ค่าพลัง:
    +17
    Dit:Bonsoir! mes amis,J'étudie le français.C'est parfait.Merci de la connaissance.
     

แชร์หน้านี้

Loading...